l'éveil du coeur 06  
     Association loi 1901  
     Villa Luna
     265 Promenade des anglais
     06200 Nice 

Sophrologie ludique pour les enfants : 6 exos pour les aider à se concentrer

Stress, manque d'attention, anxiété... La sophrologie créative va aider nos petits, dès 4 ans, à mieux canaliser leur énergie. Ludique, elle mêle techniques de respiration, de visualisation et de relaxation.

Représenté par une double boucle horizontale sans début ni fin, le 8 couché est le symbole de l'infini.
En lui faisant dessiner des 8 sans papier ni crayon, on peut améliorer la coordination oeil-main de l'enfant et faciliter son travail scolaire.

  • Imagine devant toi un 8 couché formé de deux boucles, l'une du côté gauche et l'autre du côté droit. Avec l'index de ta main droite, essaie de suivre le contour de ce 8 couché imaginaire

  • Fais la même chose avec ta main gauche, lentement d'abord, puis de plus en plus vite, plusieurs fois

  • Avec les deux mains en même temps, dessine deux 8 debout, et dans le même sens

  • Fais-le dans l'autre sens, les deux mains toujours en même temps

  • Dessine deux 8...

De nombreuses personnes souffrent et ont peur de leurs débordements émotionnels. Elles en arrivent parfois à souhaiter ne plus ressentir d’émotions afin de ne plus s’exposer à ces ressentis inconfortables et potentiellement dévalorisants…

Alors je ne vais pas faire durer le suspens trop longtemps, la seule bonne et juste réponse à cette question est tout simplement et incontestablement : NON !!!

Que serions-nous sans émotion ???  : Des robots !!!

Alors pourquoi propose-t-on la sophrologie pour les émotions ?

La pratique de la sophrologie nous guide vers la conscience de soi, de son corps, de sa personnalité, de son histoire, de ses valeurs fondamentales… et de ses émotions !!! Le premier pas de l’évolution : la conscience !

La plupart du temps, les gens mal à l’aise avec leurs émotions, les méconnaissent et surtout ont peurs de leurs conséquences en terme de ressentis et/ou d’impacts relationnels. Quand l’émotion peut fait mal, elle fait nécessairement peur.

Pourquoi l’émotion...

Je vous propose une rando tranquille au départ de la Madone de Fenestres via les 5 lacs

Nous déciderons sur place si nous monterons et descendrons par le côté le plus doux de la montée pour épargner nos genoux ou si nous faisons la boucle.

Le 29 octobre 2017    8h30-18h00 environ

Rendez-vous 1 :  sur le parking devant la Mairie de Saint Laurent du Var à 8h30

Rendez-vous 2 :  Saint Martin du Var rdv devant le Crédit Agricole à 9h00  

dénivelé : 530 m

durée :        4 heures

 Et bien sûr, c'est ce qui fait ma particularité, je vous invite à faire une pause sophro que nous pourrons pratiquer au sommet ou au bord d'un des 5 lacs (à voir en fonction de la météo). 

Nous pouvons encore nous régaler ! 

Ce n'est pas une randonnée difficile. Cependant, elle s'adresse tout de même aux personnes qui ont l'habitude de marcher et qui ont une activité sportive régulière.

Pensez à vous prémunir du soleil et à amener de quoi vous couvrir pour la séance sophro.  

Participati...

Le sociologue français Jean Baudrillard faisait remarquer dans son célèbre livre, « La société de consommation » (1970), que nous sommes à une époque qui adore torturer notre corps, surtout depuis qu’il a été faussement libéré. 

Nous sommes soumis en permanence à des slogans, des images pour provoquer en nous le désir de nous conformer à certains modèles de beauté. Ces désirs étant aussi irrépressibles qu’irréalistes, les gens n’hésitent plus à s’infliger des régimes punitifs, à porter des accoutrements absurdes, voire à passer sur la table d’opération, pour se rapprocher de ces modèles, de façon bien sûr illusoire. 

A nous de garder notre raison, notre modération, pour trouver le chemin de la santé en vivant sainement, et non pas en succombant nous aussi à la folie. 

La sagesse des Anciens nous apporte un précieux secours. 

A votre santé ! 

1- Décidez de vous désintoxiquer

Avez-vous réellement besoin de vous désintoxiquer du sucre ? Voici 3 tests, si vous répondez « oui » à l’une de ces questions, une cure de désintoxication de sucre est votre passeport pour vous sentir bien perdre du poids sans douleur :

Le premier est le test du diabète.

  • Êtes-vous pré-diabétique ou diabétique de type 2 ?

  • Avez-vous de la graisse au niveau du ventre ?

  • Êtes-vous en surpoids ?

  • Avez-vous envie de sucre et de glucides ?

  • Avez-vous un taux élevé de triglycérides, un faible taux de HDL (« bon cholestérol) ou vous a t-on dit que votre taux de sucre dans le sang était un peu élevé ?

Le second est le test de dépendance à la nourriture.

  • Vous arrive-t-il de manger sans avoir faim ?

  • Vous êtes-vous déjà senti mal après avoir mangé ?

  • Vous sentez-vous mal concernant vos habitudes alimentaires ou évitez-vous certaines activités à cause de votre alimentation ?
    Obtenez-vous des symptômes de sevra...

07/10/2017

Chaque matin en semaine, je croise le chemin d’une ribambelle d’enfants avec leurs encadrants qui partent en activité. Je ne peux pas résister à l’envie de leur dire bonjour en leur souhaitant de passer un agréable moment. Quelle belle façon de débuter la journée!

Comment changer ses pensées négatives en pensées positives

J’ai parlé à une amie de cette interaction matinale avec ces enfants. Elle savait que je rédigeais un article sur les bienfaits pour la santé des émotions positives, à ce propos, elle me demanda: « Que fais-tu des gens qui sont toujours négatifs? » En fait, elle faisait allusion à ses parents, dont la négativité chronique rendait les réunions de familles extrêmement désagréables. J’ai moi-même vécu pendant un demi-siècle avec un homme qui a souffert de crises de dépression périodiques, donc je comprends comment le négativisme peut être difficile à vivre.

Il y a quelques années, je me suis penché sur les travaux de Barbara Fredrickson, psychologue à l’Université de C...

07/10/2017

Les êtres hypersensibles présentent une multitude de caractéristiques positives. Ces « sentimentaux » comme on les qualifiait il y a peu de temps encore, ont bien des atouts à faire valoir. On parvient aujourd’hui à mieux comprendre ce trait de personnalité. Certains le vivent comme un véritable calvaire, alors que d’autres n’échangeraient pour rien au monde cette capacité qu’ils ont à voir le beau en toute chose, et ressentir autant d’émotions.

Atouts et faiblesses d’une personnalité hypersensible : êtes-vous concerné?

20% de personnes hypersensibles dans la population, et vous ?

Avez-vous le sentiment de vous attendrir à la moindre occasion? Si c’est le cas, poursuivez votre lecture pour découvrir si vous vous reconnaissez dans une majorité des différentes caractéristiques présentées par les personnes hypersensibles.

Ces différents points ont été mis en évidence par le Docteur en psychologie N. Aron, au début des années 1990; ainsi que par le Docteur Ted Zeff, auteur de plusieu...

07/10/2017

Bien sûr, à Esprit science métaphysiques nous croyons en la pensée positive, mais il est intéressant de voir et de comprendre certains aspects souvent ignorés de cette pratique.

Vous a-t-on déjà dit que vous devriez « penser positivement » et que vos problèmes disparaîtront?

Ou qu’afin d’obtenir ce que vous voulez dans la vie, tout ce que vous devez faire est de le visualiser et que cela finira par apparaître?

C’est une approche de la vie qui est populaire depuis des décennies grâce à des livres comme « Réfléchissez et devenez riche » » et « Comment se faire des amis et influencer les autres ».

Mais cela nous aide-t-il vraiment à mener une vie plus gratifiante et significative?

« Pas vraiment », selon ce chaman brésilien initié dans les traditions de la forêt amazonienne.

Dans un article publié dans Huffington Post, Rudá Iandé révèle le côté obscur de la pensée positive.

Le côté obscur de la pensée positive

« Concentrez-vous sur la puissance de vos pensées et vous...

Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions.

Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres.

A quoi l’hypersensibilité est-elle due ? Est-ce génétique ? Pourquoi les personnes hypersensibles souffrent-elles plus que les autres ?

Pourquoi pour elles, l’amour est-il si intense, mais aussi si douloureux ? Pourquoi apprécient-elles tant la solitude, pourquoi ressentent-elles une si profonde incompréhension depuis leur plus jeune âge ?

En 2014, des chercheurs de l’Université de Stony Brook (New-York) ont mené à bien un étude intéressante, au cours de laquelle ils ont essayé d’expliquer les particularités que présente le cerveau d’une personne hypersensible, ainsi que les différences qui existent entre l...