3 jours pour la Paix dans le monde à Villeneuve Loubet


2 moines tibétains sont venus faire offrande d'un mandala de la paix.

Ce mandala symbolise les quatre types d'activités des Bouddhas : pacification, accroissement, pour ou subjugation, activités"courroucées".

Activité de pacification : il s'agit de pacifier les "klesha" ou afflictions perturbatrices qui se trouvent dans notre esprit ainsi que notre environnement.

Activités d'accroissement : ces activités consistent à apporter une bénédiction afin que les êtres jouissent d'une longue vie, puissent accomplir leur buts, vis-à-vis d'eux-mêmes ou d'autrui, obtiennent la prospérité et l'accroissement de leurs qualités intérieures.

Activités de pouvoir il s'agit de "subjuguer" les trois mondes, maîtriser les 3 éléments et protéger l'environnement et de discipliner les émotions afflictives de notre esprit.

Activités courroucées : au travers de leur amour et de leur compassion les Bouddhas nous protègent de nos états mentaux négatifs, et font en sorte que les qualités positives de notre esprit puissent êtres stabilisées ou s'accroissent.

Au centre du Mandala sont représentées les 5 familles de Bouddha !

Vairochana : au centre

Akshobya : à l'Est

Ratnasambhava : au sud

Amitabha : à l'ouest

Amogasiddhi : au nord

Ils sont liés à la pacification des émotions perturbatrices : colère, ignorance, orgueil et avarice, attachement, jalousie...

Plusieurs cercles forment le mandala : les cercles de lotus et de volcans

Le lotus symbolise pour l'individu la possibilité de sortir des émotions afflictives et de s'éveiller tel le lotus qui naît dans la boue et se manifeste ensuite sous la forme d'une fleur magnifique. Le feu des volcans symbolise les bénédictions des Bouddhas octroyant les cinq sagesses en protégeant contre les vues fausses.

https://www.facebook.com/jeaninesophropsy/videos/pcb.10213757338441749/10213757283920386/?type=3&theater


3 vues
    l'éveil du coeur 06  
     Association loi 1901  
     Villa Luna
     265 Promenade des anglais
     06200 Nice