La cohérence cardiaque


Qu'entend-on par cohérence cardiaque et cohérence personnelle ?

La cohérence cardiaque est un état optimal dans lequel le cœur, l'esprit et les émotions sont alignés et synchronisés. Physiologiquement, les systèmes immunitaires, hormonaux et nerveux fonctionnent dans un état de coordination énergétique. Cette cohérence cardiaque nous conduit à la cohérence personnelle car l'esprit, les émotions et les comportements sont alors alignés avec les qualités et les valeurs de notre cœur !

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ? Sont-il démontrés scientifiquement ?

Oui de nombreux effets bénéfiques de la cohérence cardiaque ont été prouvés par de très nombreuses études scientifiques menées dans différentes universités. En voici un aperçu.

La cohérence cardiaque...

  • permet d'autoréguler nos émotions et nos comportements, de mieux résister au stress, de contrôler l’anxiété et de maximiser la vitalité qui nous habite,

  • agit sur la performance mentale et améliore la prise décision,

  • a un impact sur la performance sportive (les scientifiques expliquent ce résultat par une synchronisation des processus physiologiques, psychologiques et psychomoteurs).

  • améliore la résilience personnelle et la cohérence psychophysiologique.

  • améliore les symptômes de dépression et d'insomnie chez les patients souffrant de troubles dépressifs majeurs.

  • améliore le fonctionnement cognitif et les comportements des enfants atteints d'hyperactivité avec déficit de l'attention,

  • a un effet bénéfique sur l'anxiété des femmes enceintes et plus généralement sur le bien-être psychologique pour toutes les femmes,

  • réduit les douleurs,

  • diminue très significativement les risques de maladies chroniques, etc.

En quoi la cohérence personne obtenue grâce à la cohérence cardiaque a un impact sur la cohérence sociale ?

La recherche confirme que lorsqu'un individu est cohérent sur le plan cardiaque, le cœur émet dans l'environnement un signal électromagnétique plus cohérent qui peut être détecté par le système nerveux d'autres personnes et animaux. La cohérence cardiaque qui nous amène à la cohérence personnelle nous amène ainsi ensuite à la cohérence sociale, ce qui se traduit par un alignement stable et harmonieux des relations, qui permet la circulation et l'utilisation efficace de l'énergie, et une communication nécessaire pour une cohésion et une action collective optimale.

Et comment fait-on pour se mettre en cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque correspond à un état que nous atteignons naturellement lorsque nous nous sentons vraiment bien, mais on peut aussi parvenir facilement à cet état par des techniques de cohérence cardiaque s'appuyant en particulier sur un type de respiration très spécial "par le coeur".

Voici une guidance qui vous aidera à trouver votre rythme

Je vous souhaite une excellente pratique

Januelle





2 vues
    l'éveil du coeur 06  
     Association loi 1901  
     Villa Luna
     265 Promenade des anglais
     06200 Nice