l'éveil du coeur 06  
     Association loi 1901  
     Villa Luna
     265 Promenade des anglais
     06200 Nice 

Blog

Le changement c'est toi, c'est moi, c'est nous... 

 

Mon rêve à moi c'est d'incarner le changement que je veux voir à l'extérieur. 

Et toi c'est quoi ton rêve ?

Sophrologie en entreprise

February 11, 2017

 

 

Montée du stress, pression des « open-spaces », difficulté de concentration, risque de burn out… Dans l'entreprise, les raisons de recourir à la sophrologie sont nombreuses, tant pour booster l'efficacité des salariés que pour assainir des situations parfois tendues, ou tout simplement apporter un peu de bien-être.

 

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caysedo la sophrologie n'a pas fini de nous étonner.

Elle part du principe d'équilibration entre le corps et l'esprit.

Spinoza, Antonio Damasio et bien d’autres ont étudié la relation corps-esprit. Les dernières découvertes en neurosciences confirment les principes utilisés par la sophrologie.

Nos points d'ancrage : 

La relaxation  

En permettant d’apaiser toutes les tensions musculaires, elle permet d’induire un profond état de détente propice à une réceptivité optimale, elle est l’outil fondamental du travail sur les mécanismes émotionnels.

 

La respiration 

Tous les états émotionnels modifient le rythme et l’amplitude de notre respiration. En la régulant nous augmentons notre capacité à contrôler les peurs, la colère ou le trac.

 

L'utilisation de la force de la pensée 

C’est en état de relaxation profonde l’évocation de lieux, d’objets, de situations, en s’attachant à une très grande précision dans les détails et les ressentis. Elles ont pour but, de modifier les schémas automatiques pernicieux et d’inscrire dans les zones du notre cerveau émotionnel de nouvelles perceptions plus en phase avec nos projets.

 

Le développement de la conscience  

Soumis de façon chaotique à nos mécanismes automatiques nous avons progressivement perdus le contrôle d’une grande partie de nos comportements et par là même de nos décisions. De puissants outils de conscientisation permettent de se réapproprier les commandes de nos choix et de nos actions.

 

Le décryptage de situations du quotidien 

En replaçant les techniques enseignées au cœur du quotidien on apporte une meilleure compréhension des mécanismes émotionnels en œuvre lors de conflits interpersonnels, de périodes de stress, de doutes, de tensions, de démotivations etc.

 

La sophrologie permet d'identifier les ressources internes ou externes. Il est donc primordial que nous sachions grâce à quelques techniques simples, quelque soit le lieu, (salle d’attente, transports, au bureau) très rapidement en une ou deux minutes activer les mécanismes appropriés pour retrouver nos pleins potentiels.

 

A quoi peut elle servir en entreprise ?

Accessible à tous, la sophrologie permet aux salariés de regagner en confiance et en efficacité, de prendre du recul et de mieux résister au stress.

 

                                     Elle permet de se configurer pour la performance.

 

Ses effets positifs dans la vie de tous les jours sont désormais reconnus par les sportifs de haut niveau :

                  – Utilisé pour préparer de nombreux athlètes aux Jeux Olympiques de Londres (240 médaillés olympiques ont été entraînés par le sophrologue suisse                          Raymond Abrezol), les rugbymen du XV de France en quart de finale de la coupe du monde de 2007 (Jean-Marie Goyheneche), Alain Bernard recordman du monde du 100m nage libre), Ivan Lendl, Yannick Noah et Raphael Nadal.

               

 

Assez logiquement, les personnes ayant bénéficié de cette méthode ou l'ayant pratiqué (dirigeants, salariés, représentants du personnel, médecine du travail...) ont pensé à l'introduire dans le milieu du travail pour accompagner les situations de stress (changement d'organisation, réduction de personnel, accroissement d'activité...), ou aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle.  La sophrologie est un outil efficace pour gérer le stress et retrouver son équilibre.

 

Les bienfaits de la sophrologie sur la personne :

 

1 - Mieux gérer les réactions émotionnelles

Une personne qui suit régulièrement un entraînement à la sophrologie devient plus sensible à l'augmentation de tensions corporelles, un indice capital pour enclencher une procédure d'autogestion consciente et éviter d'être pris dans un orage émotionnel. Elle devient capable de diminuer en quelques secondes le degré de tension et de se rapprocher ainsi de l'activation physiologique optimale pour le comportement souhaité.

2 - Diminuer le niveau général de stress

L'apprentissage méthodique de la sophrologie permet de diminuer l'excès de tension musculaire et de tension psychique chez des personnes qui sont stressées de façon fréquente ou chronique. Cet apprentissage permet d'adopter un style de vie  moins fatigant. Il permet ainsi de prévenir une série de troubles somatiques et psychiques.

3 - Apprendre à récupérer rapidement

La sophrologie permet de récupérer rapidement de l'énergie grâce à
- des séances de sophro-relaxation plus ou moins longues (10 à 30 min) et profondes
- des "mini-présences sophro" (quelques secondes ou min) réparties à travers la journée.
Une séance de sophrologie de 20 mn permet de récupérer 4 heures de sommeil.
En cas de surcharge de travail, il est préférable pour la santé de faire une "pause-sophro" que de sur-consommer des substances stimulantes, du café par exemple.

4 - Faciliter un sommeil réparateur

Lorsqu'on a appris à se détendre vite et bien, on parvient à s'endormir rapidement, on se rendort plus facilement en cas d'interruption du sommeil, on dort mieux, plus profondément. Le temps passé à dormir peut donc être écourté. Le sommeil devient récupérateur et permet à la personne de retrouver son plein potentiel. 

5 - Faire des expériences de sérénité

Nous organisons des séances de relaxation dynamique profonde pendant lesquelles l'objectif est de mentaliser des scènes agréables et de pleines réussites, des moments particulièrement heureux et revitalisant dans lesquels la personne peut se ressourcer mais également se projeter un avenir constructif et performant. 

 

« Quand l'individu va bien,                                    

                                                l'entreprise va mieux »

 

Malgré cette évidence, ce sont les grands groupes qui font appel à des sophrologues.

 

Et, même si la tendance aujourd'hui, est à la hausse pour les petites et moyennes entreprises car largement favorisée par la prévention des risques psycho sociaux, qui impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires pour favoriser le travail dans de bonnes conditions, vous vous demandez peut-être comment initier cette nouvelle philosophie dans votre entreprise.

 


Comment l'intégrer dans votre entreprise ?

 

 Les salariés ont bien souvent entendu parlé de cette pratique et même s'ils ne sont pas forcément ouverts à celle-ci, à condition toutefois que la politique de communication de l'entreprise soit clarifiée et qu'une réelle organisation ait été orchestré avec la DRH ou/et le service communication pour leur permette de comprendre comment elle se pratique et quels en sont les bienfaits, ils s'y prêtent très volontiers et sont, pour la plupart d'entre eux très surpris sur les effets que cela a sur eux, notamment lors d'une répétition régulière de l'entraînement. 

Sous l'impulsion du ou de la DRH, ou sous la recommandation des médecins du travail, des séances avec un sophrologue peuvent être proposées aux salariés sur leurs temps de pause. Tout votre personnel prend conscience de la nécessité à travailler en harmonie.

 

 

Quels sont les besoins du sophrologue ? 

Rappelons qu'en sophrologie, nous ne faisons pas appel à des éléments extérieurs. Nous n'utilisons donc pas de musique.

la séance est proposée en groupe de 10 personnes ce qui favorisent la dynamique de groupe et les échanges interpersonnels sur les ressentis de la séance. 

Aucune problématique personnelle n'est abordée. 

Il s'agit de se concentrer sur ce qui est en train de se vivre pendant la séance. 

En posture debout et assise, la séance nécessite l'adhésion volontaire de tous les participants. Les téléphones coupés, un temps de pause en conscience est proposé. Nous vous demandons de mettre à notre disposition des chaises dans un lieu chauffé, légèrement en retrait des investigations professionnelles et peu bruyant . 

Pas besoin de lieu cocooning... Le grand plus de la sophrologie est de pouvoir entraîner la concentration afin d'accueillir des temps de pause en toutes circonstances.

 

Nos modalités d'intervention :

 

Accompagnement en groupe :

Nous intervenons dans votre lieu de travail 

durant les temps de pause

Vous choisissez le module sophro à votre convenance

chaque module peut être proposé plusieurs fois, à la demande de l'entreprise.

La séance dure une heure

 

Accompagnements individuels : 

Nous proposons des accompagnements individuels lorsque les besoins se font sentir. 

- soutien psychologique des salariés en souffrance

- coaching professionnel

- coaching sophro

A notre Cabinet de Cagnes sur mer

  

 

En résumé, la pratique de la sophrologie permet d'accroître notamment : 

 

→ l’estime de soi, la régulation émotionnelle, le sentiment d’équilibre, la mobilisation des énergies et ressources, les ressorts de la motivation, la créativité, l’empathie et l’écoute, la récupération et la concentration, la gestion de l’ego…

 

Conséquences pour votre entreprise :

 

une valeur ajoutée dans votre entreprise

 

De toute évidence, l'introduction de la sophrologie en entreprise apporte de grandes satisfactions à la majorité des personnes qui ont poursuivi l'intégralité de l'entraînement proposé. 

la sophrologie nous démontre que nous sommes nés dotés des outils nécessaires à notre équilibre et qu’avec un peu de pratique, nous sommes tous capables de nous défaire de ce fardeau émotionnel qui nous empêche d’avancer vers la réussite de nos objectifs.

- Le temps investi est largement regagné grâce à l'amélioration de la qualité de présence au travail,

- la diminution du stress (seule reste l'adrénaline qui devient alors levier d'action). 

Remettre la positivité au sein même du travail permet d'accroître la motivation.

- l'accroissement du sentiment de mieux être avec soi et avec les autres.

 

Le bien-être en entreprise participe, non seulement, à l'efficience économique, mais aussi à l'harmonie et la paix sociale entre personnes ».

 

 

Module 1

8 séances sont proposées à raison de une rencontre par semaine 

groupe fermé

l'engagement de chaque participant crée une dynamique de groupe sur laquelle nous nous appuyons pour orienter notre pratique

Module 2

Engagement trimestriel 

Groupe entrées et sorties permanentes

Chaque personne inscrite dans la semaine peut participer à la séance

plusieurs groupes sont alors constitués en fonction de la demande

 

Nos tarifications : 150 €   soit 15 € par personne pour un groupe de 10 personnes

base horaire en individuel

au Cabinet de Cagnes sur mer       60 €

dans votre entreprise                      75€ 

 

forfait module 1 et 2                         175€/séance

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Vous connaissez l'éveil du coeur 06 ?

April 25, 2019

1/1
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon