l'éveil du coeur 06  
     Association loi 1901  
     Villa Luna
     265 Promenade des anglais
     06200 Nice 

Blog

Le changement c'est toi, c'est moi, c'est nous... 

 

Mon rêve à moi c'est d'incarner le changement que je veux voir à l'extérieur. 

Et toi c'est quoi ton rêve ?

Sophrologie et troubles du sommeil

February 12, 2017

Un français sur trois déclare souffrir de troubles du sommeil, au moins trois nuits par semaine. Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes fréquents avec impossibilité de se rendormir, apnées du sommeil, somnambulisme, phobies d'endormissement...

 Plus d'une personne sur cinq déclare prendre des médicaments  de manière habituelle pour dormir. Nous connaissons tous les conséquences désastreuses que cela engendre. Se passer de somnifères et de médicaments. Est-ce possible par la sophrologie ? 

 

La sophrologie a  été testée au centre de sommeil de l'hôtel Dieu, à Paris sur des patients prenant des somnifères. Après cinq séances d'une heure, un tiers d'entre eux ont diminué, voire arrêté leur prise de médicaments. 

 

Comment est-ce possible ? 

 

La sophrologie permet à la personne de se réapproprier une réelle communication bienveillante avec son corps. Cette capacité retrouvée va lui permettre non seulement de se mettre à l'écoute de son corps, mais également de prendre conscience de ses besoins et de ses limites.

J'accompagne la personne pour qu'elle apprenne à relâcher son corps et focaliser son attention sur la détente de toutes les parties de son corps. Cette première étape est essentielle car elle permet à la personne de se reconnecter à son corps et à trouver un espace "ressource" dans la profondeur de son être. 

Nous pouvons entraîner la force de la pensée et créer une nuit idéale avec une parfaite récupération. 

En fonction de la difficulté, nous pouvons créer un lieu ressource pour que le sujet puisse se rassurer à tout moment lors d'une crise. 

Ensemble, nous faisons les liens entre les troubles du sommeil et les causes qui ont pu faire émerger ces troubles et défaisons les noeuds qui s'étaient installés insidieusement pour former le symptôme.

Bien sûr, compte tenu de ma spécificité thérapeutique, en tant que psychologue clinicienne, sophrologue, énergéticienne, nous abordons quelques règles d'hygiène de vie qui parfois sont mis à mal et reprogrammons un rythme veille sommeil équilibré en invitant la personne à se mettre à l'écoute de son corps pour libérer enfin les mémoires traumatiques. Nous remontons ainsi jusqu'à la source du problème pour envisager une reprogrammation cellulaire.

 

 

 

Plusieurs exemples me viennent à l'esprit pour parler de ce sujet

 

 

 

Je pense à une patiente que j'ai reçu à mon cabinet décrivant des troubles de somnambulismes aggravés. Les symptômes étant très invalidants, elle s'est décidée à demander de l'aide et à se livrer quelque peu. 

3 séances de sophrologie accompagnées de verbalisation ont permis de diminuer de plus de 70%, les crises de somnambulismes. Aujourd'hui, elle se sent libérée d'un poids dont elle ne pensait jamais pouvoir se séparer. Son médecin qui était très inquiet pour elle a fait le constat de cette amélioration. Il l'encourage à poursuivre les séances de sophrologie et ne lui prescrit aucun médicament.

 

Une autre patiente, était victime d'insomnies chroniques qui la faisait souffrir depuis des années. Les séances de sophrologie accompagnant la verbalisation ont montré d'emblée l'état d'épuisement dans lequel se trouvait la personne. Un accompagnement énergétique et quelques séances de sophrologie ont pu aider la personne à se réapproprier un rythme sommeil veille plus adapté à son rythme de travail. Elle a pu, très rapidement, se réinvestir pleinement dans son emploi et être soulagée d'avoir "comme tout le monde" des phases de récupération plus longues...

 

pour en savoir plus à ce sujet : 

http://www.retrouver-le-sommeil.com/

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Vous connaissez l'éveil du coeur 06 ?

April 25, 2019

1/1
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon