l'éveil du coeur 06  
     Association loi 1901  
     Villa Luna
     265 Promenade des anglais
     06200 Nice 

Blog

Le changement c'est toi, c'est moi, c'est nous... 

 

Mon rêve à moi c'est d'incarner le changement que je veux voir à l'extérieur. 

Et toi c'est quoi ton rêve ?

rire véritable anti stress

August 28, 2019

 

Le stress est une réaction de l'organisme à un effort extrême ou important, ou à une tension psychologique. 
En général le stress active un processus hormonal et nerveux basé sur un état d'alerte, ce qui explique l'augmentation du rythme cardiaque et de l'état de vigilance. Parfois le stress peut s'avérer bénéfique (préparation d'examen, réaction à une situation dangereuse...) mais peut malheureusement également mener à une situation néfaste (mauvais stress), ce qui peut aboutir à des ulcères ou encore divers problèmes psychiques (fatigue, troubles du sommeil, dépression).

   Le résultat principal du stress est une prédominance pour le système sympathique sur le système parasympathique. Lors d’un état de stress, les effets sur le corps sont nombreux et rapides : le cœur bat plus fort et plus vite, les vaisseaux qui alimentent l’appareil digestif se contractent et retardent la digestion, l’apport en oxygène est augmenté, la respiration est plus forte et plus ample, les muscles se tendent… Tous ces effets connus du stress sont une mise en alerte de l’organisme, qui peuvent être très dangereux à long terme, et peuvent entraîner des pathologies mortelles, telles qu’un infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle…  
  
- Le rire est un puissant antistress, car il fait la balance entre le système sympathique et parasympathique. De plus, dans la deuxième phase du rire, le système parasympathique est dominant, ce qui provoque un ralentissement du cœur, un relâchement des vaisseaux et une détente musculaire, qui tend à réduire l’état de stress. Ainsi le rire peut éviter des maladies ou accidents cardiaques graves, voir mortels.
 
- Le rire amène l'hypothalamus  à sécréter des endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur». Les endorphines apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant les excès d'adrénaline et de cortisol (hormone secrétée par le cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol ; hormone mise en jeu lors du stress). Les catécholamines (stimulées lors du rire) ont un effet antidépresseur sur l’organisme. 

-Le rire est une désintoxication morale et est un stimulant psychique, le rire construit une barrière d’optimisme, Le rire permet aussi de relâcher les muscles tendus et de libérer l'esprit de ses préoccupations.

 Le rire est donc l'un des remèdes les plus faciles, économiques et efficaces contre le stress. 
Voir la vie avec une attitude humoristique permet de réduire le stress et donc indirectement d’améliorer la santé.

 

Rejoignez-nous !

 

                                                   Devenons acteurs de notre Santé 

                                                                          et

                                                                  Cultivons la Joie

 

Januelle coordinatrice de l'éveil du coeur 06

06 63 49 04 93

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Vous connaissez l'éveil du coeur 06 ?

April 25, 2019

1/1
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon